L’ACI

Les Ateliers et Chantiers d’Insertion sont des structures de l’insertion par l’Activité Economique. Celle-ci a pour objet de permettre à des personnes sans emplois, rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles, de bénéficier d’un contrat de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et/ou professionnelle. C’est un parcours de transition qui associe un travail rémunéré et un accompagnement socio-professionnel. Il permet de lever des freins et d’accéder à un emploi durable.

L’ACI en particulier représente la première étape dans le champ de l’IAE pour une réinsertion par l’emploi pour des personnes qui en sont très éloignées. Elle permet un retour à l’emploi d’une part et un accompagnement d’autre part. Ainsi, des encadrants professionnels sont présents pour accompagner le salarié au niveau technique et un Conseiller en Insertion Professionnelle afin de continuer à élaborer un projet professionnel et lever les divers freins.

Au potager Mi-Plaine sont présents 3 encadrants techniques : Jeremy, Laure et Mohammed et une CIP : Marie-Laure. Ensemble ils permettent l’émergence de nouvelles dynamiques chez les salariés au niveau social et professionnel.

Et au Potager Mi-Plaine ?

Le jardin arpente aujourd’hui un élan, une direction qui nous porte et nous anime tous et toutes. Ce qui se déploie, les mutations, les ambiances, les formes de solidarité, les liens de confiance, sont le fruit d’un engagement, d’une réflexion et d’une expérimentation pratique

Les pratiques maraîchères de non-travail du sol (ou du moins le moins possible) sont cruciales dans le développement de la vie et du vivant. Le rapport que l’on peut avoir à la terre permet de reconsidérer la place que l’on y tient. Ce rapport à la terre est vital à transmettre, en passant par de nouvelles pratiques, par de nouvelles façons de voir et d’aborder le vivant et le vivre ensemble. Le Potager est vivant.

Le Potager est une lieu à développer, dans lequel se déploie une vie et des attentions collectives, dans le travail de la terre et dans les liens qui se tissent entre les personnes.Ce jardin est l’endroit parfait pour aborder ces questionnements. La transmission des passions, des visions. Le travail effectué se situe à l’intersection des deux supports que nous utilisons dans l’accompagnement des salarié.es en insertion : le lien, et le maraîchage.

L’entraide, le partage entre tous, le travailler ensemble sont devenus petit à petit évidents. Considérer tout le monde à sa juste valeur, faire entendre son point de vue, sa vision des choses est essentiel à la bonne cohésion d’un groupe. L’implication de l’équipe, l’autonomie dans les tâches très diverses, la confiance en chacune des personnes rajoutent à sa force. Tout ceci n’est que vertueux, permettant l’accomplissement de très belles choses. Nous voulons laisser être les personnes qui entrent au jardin, qu’elles développent leur propre soi, leur manière d’être, s’émancipent au travers du maraîchage et de ses pratiques que nous leur transmettons, de plus en plus horizontalement, avec passion.

Ce nouveau regard posé en les salarié.es se construit et s’expérimente en parallèle de la réflexion et de la recherche d’un nouveau regard porté en l’activité maraîchère en tant que telle. Car si le lien est le premier support de l’accompagnement que nous proposons, le maraichage est le second. C’est par cette activité que nous accompagnons les personnes dans leurs démarches d’insertion : se reconnecter au monde du travail, reprendre un rythme, respecter un cadre de travail, déployer des savoirs êtres et savoirs faire sur soi-même, sur le travail d’équipe, sur ses droits et ses devoirs… Comment, dès lors, déployer un sens et une manière de faire du maraîchage qui s’inscrive également dans les questionnements sur la place des salarié.es et du vivant en général ? Comment développer une activité qui non seulement produit des légumes de qualités, mais surtout qui accorde une autre place aux vivants, au sol vivant ? Comment, en en prenant soin, nous prenons également soin de nous et des autres, humains comme non-humains ?

Au potager, la vie est là, sur la terre, sous la terre.