En savoir plus sur le Potager Mi-Plaine

L’agriculture urbaine s’observe désormais par des prismes pluridisciplinaires. A l’origine concernant les domaines de l’agroécologie et de l’agronomie, cette pratique tend désormais à prendre en compte de nouvelles compétences. Problématique vaste et complexe, l’agriculture urbaine fait intervenir la politique, l’humain, les enjeux de demain, … interroge la pertinence de la pérennité des territoires et le rôle de chaque individu dans ces bouleversements. La ville est alors une échelle d’autant plus pertinente à l’heure de de la réappropriation des territoires urbains, lieux de stimulation comme d’impersonnalité.

La résilience des territoire est alors une des clés de réponse pour pallier au différentes crises environnementales, sanitaires et sociales à venir.

Le potager Mi-Plaine a vu le jour en 2003. Rapidement devenu terre de 2 axes majeurs : le lien et le maraichage, le potager accueille chaque année les salariés en insertion et met en avant l’humanité dans son ensemble, et son rapport au vivant.

Un conviction profonde persiste au potager : La nécessité de prendre soin ensemble du vivant.

Notre vision

Nous faisons le pari du faire ensemble en alliant le maraichage et l’insertion.

Bien que certifié Agriculture Biologique depuis plus de 10 ans, nous avons décidé en 2019 de faire évoluer nos pratiques de maraîchage dans le but de réduire au maximum notre empreinte écologique et minimiser notre impact sur le sol et la vie qui l’habite.

Pour cela, les techniques récentes de jeunes pionniers en agriculture bio-intensive et en permaculture, à travers le monde sont d’une grande inspiration pour nous.

La réflexion de ce lieu est pensée sur le long terme, c’est pourquoi nous nous basons sur différentes pratiques : le jardinage biologique, peu mécanisé et la rotation des sols.

Nos Légumes

Au Potager plus de 40 variétés de fruits et légumes sont cultivés chaque année. Se basant sur différents principes d’agriculture peu intensive, nous garantissons la durabilité et la régénération des sols en ayant une pratique peu mécanisée.

Menu