Une activité économique et sociale riche de sens

Le Potager Mi-Plaine est une structure d’insertion par l’activité économique (IAE) appelée aussi chantier d’insertion, reconnue d’utilité sociale, qui a débuté son activité de maraîchage en 2007 sur un terrain de 2,4h mis à notre disposition par la commune de Saint-Priest.

Sa mission d’utilité sociale nous oblige à répondre à un double objectif :

– accompagner et former des personnes en difficulté sociale et professionnelle, en vue de faciliter leur retour à l’emploi.

– produire chaque année des légumes Bio, sains, frais et de grande qualité gustative et nutritionnelle que nous livrons en personne à nos abonnés sous forme de paniers hebdomadaires ainsi qu’à des restaurants et des épiceries.

Lorsque vous achetez nos légumes, vous nous donner les moyens de poursuivre cette action sociale et vous contribuez au développement d’une agriculture Bio locale, en circuits courts et en Auvergne Rhône Alpes !

Une équipe compétente, engagée et tournée vers l’avenir

Bien que certifié Agriculture Biologique depuis plus de 10 ans (Certificat Ecocert n° 69/8924/448736), nous avons décidé en 2019 de faire évoluer nos pratiques de maraîchage dans le but de réduire au maximum notre empreinte écologique et minimiser notre impact sur le sol et la vie qui l’habite.

Pour cela, les techniques récentes de jeunes pionniers en agriculture  bio-intensive et en permaculture, à travers le monde sont d’une grande inspiration pour nous.

En janvier 2019 nous avons fait l’acquisition d’un motoculteur, moins énergivore, en remplacement de notre tracteur.
Toutes les parcelles du potager ont été entièrement redessinées afin d’offrir une meilleur ergonomie à nos salariés et une meilleur efficacité du travail du sol.

En transformant nos pratiques, nous prévoyons d’accroître significativement notre production de fruits et légumes, qui nous l’espérons, nous permettra d’atteindre l’équilibre.

Parmi les projets en cours, un verger permaculturel de 1300m2 verra bientôt le jour au fond du Potager. Une centaine d’arbres fruitiers seront plantés (pommiers, pruniers, cerises…) associés à des arbustes (Cassis, Groseille, Myrtille, Framboise,Rhubarbe , raisin, kiwi) et des plantes vivaces….

Nous avons reçu le soutien financier de la DIRECCTE et de la METROPOLE de Lyon pour expérimenter la production de micro-pousses en 2020. Une nouvelle serre sera installée pour produire des feuilles de radis, betterave, tournesol, choux rouge, Brocoli. En savoir plus.

La vétusté de nos bâtiments, dans lesquels nous accueillons nos salariés est extrêmement préoccupant. Des démarches administratives visant à valider un projet de rénovation sont en cours de discussion avec la ville de Saint-Priest et la Métropole . En savoir plus.

Tout au long de l’année nous proposerons des événements, des animations, des ateliers ou des journées découvertes à destination de nos adhérents, des familles ou des comités d’entreprise.

années de production Bio
variétés de légumes cultivés
paniers distribués par semaine
Paniers délivrés chaque année

Saison 2020

Adhésion aux Paniers

Le contrat d’adhésion à l’abonnement paniers est ouvert.

L’abondance risquant d’être au rendez-vous, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent.
En savoir plus sur nos paniers

Notre équipe

Mohamed AHAOUARI

Maraîcher et encadrante technique d’insertion

Mohamed a rejoint le Potager il y a 8 ans comme salarié en insertion. Sa très forte motivation, son énergie, son amour de la nature et sa générosité lui ont permis d’intégrer l’équipe des Maraîchers permanents. Il est aujourd’hui, avec Laure, chargé de la production des fruits et légumes du Potager. Il encadre et accompagne une équipe d’une dizaine de salariés en insertion.
Mohamed est aussi un véritable cordon bleu. En plus d’aimer produire des légumes de qualité, il aime concocter de savoureux plats qu’il prend plaisir à partager.

Laure PARASOTE

Maraîchère et encadrante technique d’insertion

Après avoir travaillé durant deux ans pour une entreprise proposant un service innovant de valorisation des déchets alimentaires des industriels, Laure a voulu attacher plus d’importance à ses convictions personnelles dans son parcours professionnel. Elle s’est donc réorientée dans la permaculture appliquée au maraîchage, domaine auquel elle s’intéresse depuis plusieurs années et qui pour elle fait sens au vu des problématiques actuelles.

Laure sera en charge, avec Mohamed, de faire pousser au potager des légumes et fruits en communion avec le rythme des saisons ainsi que de l’encadrement de l’équipe de salariés en insertion.

Raphaël ALBERT

Animateur nature et jardins

Après un passage par l’insertion professionnelle dans le maraîchage bio et une reconversion des arts graphiques vers les métiers de la nature, Raphaël Albert, notre animateur nature et jardins est passionné depuis toujours par tout ce qui pousse, vole, bourdonne, etc…

C’est donc tout naturellement lui qui sera en charge de faire découvrir au public, du plus petit au plus grand, toute la biodiversité présente au Potager, et les moyens à mettre en place pour la préserver.

L’histoire du Potager et sa vocation

Créé en 2007 sur le site d’un ancien Centre d’adaptation à la Vie Active, notre Potager Mi-Plaine est localisé sur un terrain de 2,4 ha mis à notre disposition par la commune de Saint-Priest et certifié Agriculture Biologique(Certificat Ecocert n° 69/8924/448736).

Utilité sociale et Insertion Professionnelle

Notre Atelier Chantier d’Insertion accueille chaque année une 30e de personnes habitants la Métropole Lyonnaise, de tout horizon, à profils et cultures différentes, rencontrant des difficultés dans leur vie sociale et parcours professionnel. Ces personnes sont encadrées et accompagnées dans le cadre d’une activité de production, conditionnement et vente de légumes certifiés bio.

Au quotidien, chacun d’eux contribue à cultiver la soixantaine de variétés de légumes : choux, haricots, carottes, pommes de terre, salades et bien d’autres encore !