Demandeurs d’emploi ou salariés – IDEO

De l’accès au maintien dans l’emploi

Depuis sa création, IDEO cherche à apporter des solutions tant aux personnes nécessitant un accompagnement vers l’emploi qu’aux personnes en situation de précarité professionnelle du fait de leur état de santé.

Pour répondre à ces demandes très diverses, notre équipe s’efforce de mobiliser ses outils et son réseau de partenaires, en vue de contribuer à l’accès ou au maintien dans l’emploi des bénéficiaires de nos interventions.

Notre offre de services :

• Accompagnement socio-professionnel pour les demandeurs d’emploi
  • Prestations adaptées à la prévention du risque d’inaptitude pour les salariés concernés
  • Bilans, conseils et formations tout au long de la vie professionnelle
  • Insertion par l’activité économique pour les demandeurs d’emploi au sein de nos ateliers et chantiers d’insertion (ACI)

Accompagnement vers lemploi
Logo fse tournant

Notre Pôle Orientation Emploi propose un accompagnement personnalisé aux demandeurs d’emploi qui nous sont orientés, dans le cadre du dispositif RSA ou du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi de Lyon et sa Métropole.

Implantée à Lyon 8ème (quartier Mermoz-Pinel) et à Lyon 9ème (plateau Duchère, au sein de l’antenne de la Maison de l’Emploi et de la Formation), une équipe de conseillers socioprofessionnels met en œuvre un accompagnement personnalisé et renforcé si nécessaire, alternant entretiens individuels et ateliers, alliant recherche de formations et mises en situation de travail en lien avec nos partenaires (structures d’insertion par l’activité économique, organismes de formation, service public de l’emploi, maison de l’emploi et de la formation de Lyon, PLIE, services Entreprises-Insertion de la Métropole de Lyon).

Vous êtes demandeur d’emploi et résidez dans l’un des arrondissements sur lesquels nous intervenons ?

Nous pouvons vous proposer un accompagnement !

Prevention de linaptitude

IDEO accueille chaque année de nombreux salariés en risque d’inaptitude médicale, dans le but d’envisager une réorientation, une reconversion professionnelle.

Parce que nous savons que chaque situation est singulière et nécessite à la fois écoute et professionnalisme, notre équipe de conseillers, formés en psychologie du travail ou RH, propose une prestation personnalisée à votre salarié tenant compte des contre-indications identifiées par votre médecin du travail, afin de faciliter autant que possible la poursuite d’une vie professionnelle au sein ou hors de son entreprise actuelle.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute sollicitation.

Par ailleurs, si vous rencontrez un risque d’inaptitude professionnelle et avez besoin d’informations pour agir au mieux, vous pouvez contacter gratuitement le service téléphonique de renseignement Auvergne Rhône-Alpes :
INFO SANTE EMPLOI
04 27 46 52 25

Bilans conseils formations

Avec IDEO, vous pouvez faire évaluer vos compétences professionnelles, les faire reconnaître au sein de votre établissement ou auprès de votre futur employeur : notre équipe formée aux outils d’évaluations répond à votre demande de façon personnalisée, et vous accompagne dans une démarche d’évolution ou d’orientation professionnelle en prenant en compte vos intérêts, vos projets, vos éventuelles restrictions médicales ainsi que les réalités du monde du travail (niches, secteurs d’activité porteurs).

Sur la base d’un plan d’action qui conclut cet accompagnement, nous établissons les liens avec les interlocuteurs pertinents pour vous soutenir dans la réalisation de votre projet ainsi défini : organismes de formation, organismes financeurs OPCA, OPACIF, Région, Agefiph/Fiphfp, ou autre.

N’hésitez pas à nous contacter pour réaliser un bilan ou bénéficier de conseils.

Needle 672396 640
Logo fse tournant

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (liées à leur âge, leur état de santé, une situation de précarité, etc) de bénéficier d’un accompagnement renforcé visant à faciliter leur insertion professionnelle.

Notre association gère deux ateliers et chantiers d’insertion (ACI), agréés par l’Etat, qui nous permettent de recruter chaque année plusieurs dizaines de personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Ces recrutements s’effectuent dans le cadre de contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI). D’une durée initiale de 4 mois, ceux-ci peuvent être renouvelés dans la limite d’une durée totale de 24 mois sauf dérogations.

Nos salariés en insertion perçoivent une rémunération horaire égale au SMIC et bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Afin de valider un projet professionnel cohérent et de préparer la suite de leur parcours, ils peuvent notamment se voir proposer ponctuellement des formations ou des mises en situation professionnelle auprès d’autres employeurs.

Accompagnement vers l’emploi

Accompagnement vers lemploi
Logo fse tournant

Nous pouvons vous proposer un accompagnement !

Prévention de l’inaptitude

Prevention de linaptitude

N’hésitez pas à nous contacter pour toute sollicitation.

INFO SANTE EMPLOI
04 27 46 52 25