Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/ideoassonw/www/wp-content/plugins/Ultimate_VC_Addons/admin/bsf-core/auto-update/admin-functions.php on line 11

Deprecated: La fonction get_page_by_title est obsolète depuis la version 6.2.0 ! Utilisez WP_Query à la place. in /home/ideoassonw/www/wp-includes/functions.php on line 6078
Nos partenaires – IDEO

Comme le dit un proverbe africain : tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Les actions ou projets menés par IDEO s’inscrivent par essence dans une logique partenariale.

Nos partenaires institutionnels ou financiers

C’est avec eux que nous échangeons sur nos orientations et les modalités à mettre en œuvre pour les atteindre ; ce sont eux qui parfois nous sollicitent pour recueillir des analyses de terrain capables de nourrir la réflexion, ou pour répondre, de façon opérationnelle, à des enjeux d’utilité sociale conformes à notre objet ; ce sont eux également qui nous octroient une part importante de nos moyens d’action, qu’ils soient financiers ou en nature (tel que la mise à disposition de terrains ou de locaux).

Nos partenaires opérationnels

Quel que soit leur statut, c’est avec eux que nous accomplissons nos missions au quotidien, que nous nous efforçons d’apporter des réponses « sur-mesure » aux personnes qui nous sollicitent, que nous cherchons à mettre en pratique les valeurs qui nous rassemblent, que nous élaborons des nouveaux projets pour répondre aux attentes diverses que nous identifions les uns et les autres.

Ces nombreux partenariats nous permettent de réaliser des actions très diverses, parmi lesquelles :

Un accueil de personnes souffrant d’épilepsies, dans le cadre d’une consultation amont et régulière au sein d’un CHU puis dans le cadre d’ateliers collectifs comme de rendez-vous individuels, permettant aux personnes accueillies de surmonter les difficultés relatives à ce handicap « invisible » dans leurs démarches d’accès ou de retour à l’emploi ; telle sont les missions que nous réalisons dans le cadre de notre action « Epilepsie et travail » en partenariat avec les CHU de Lyon et de Saint-Etienne, la Ligue française contre l’épilepsie, le centre de lutte contre l’épilepsie (la Teppe) et l’Agefiph.

L’animation d’un jardin partagé sur le quartier de Lyon Mermoz, ainsi que des interventions ludiques, pédagogiques et de sensibilisation auprès de nombreux enfants du quartier. Initiée par les habitants de Mermoz et soutenue par l’association Clarté, cette action, qui promeut le « faire ensemble » dans une logique de convivialité, a été rendue possible par la mobilisation de plusieurs mécènes (fondation Vinci, fondation Norsys, fondation de France), le soutien matériel et financier de Grand Lyon Habitat, l’implication régulière du Centre social Mermoz, des écoles Pasteur et Olympe de Gouges, de la médiathèque d’arrondissement et bien d’autres partenaires encore.

La tenue d’une permanence Emploi sur le quartier de Lyon Etats-Unis. Cette démarche, qui permet d’apporter, à raison de 2 demi-journées hebdomadaires, une réponse pertinente et de proximité à plus de 400 personnes par an, est réalisée grâce au concours de la Ville de Lyon, de sa Maison de l’Emploi et de la Formation ainsi que du Pimms, au sein duquel sont accueillis les bénéficiaires de ces orientations.

IDEO adhère par ailleurs à divers collectifs : la Fédération des acteurs de la solidarité, Synerg’IAE 69 et RMI 69 (Rassembler, Mobiliser pour l’Insertion dans le Rhône).