Sont concernées par l’accompagnement D’IDEO, les personnes de + de 25 ans ayant au moins une des caractéristiques suivantes :
- Les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active)
- En Risque d’inaptitude médicale
- En difficulté face à la recherche d’emploi
- Éloignées de l’emploi
L’accompagnement se fait avec un référent, pour débloquer les différentes difficultés rencontrées face à l’emploi, afin de s’adapter à la réalité du marché du travail.
4 dispositifs sont mis en place, ils dépendent de la situation du bénéficiaire, de son degré d’implication et de sa disponibilité.
Quels sont les dispositifs mis en place ?
Cofinancé par le Fond Social Européen, ce dispositif permet d’accompagner les personnes motivées, engagées et prêtes à développer des capacités et des compétences professionnelles.
Le dispositif Itinéraire Emploi Renforcé, est une approche complète pour débloquer les différentes difficultés à l’emploi. Il s’agit d’un accompagnement renforcé et individualisé au sein duquel le bénéficiaire et le référents sont amenés à se rencontrer très régulièrement afin de travailler en profondeur sur la démarche d’accès ou de retour à l’emploi.
Différentes actions sont mises en place :
-
- Actions de formation : apprentissages linguistiques, savoirs de bases tel que l’informatique
- Accès à la mobilité, aide à la garde d’enfant et toute aide prise en charge par le fond social européen
- Établissement d’un projet professionnel, identification des compétences, et mise en place d’ateliers de recherche d’emploi, de resocialisation, de dynamisation
- Développer la mise en relation avec les entreprises
Ce dispositif s’adresse aux personnes bénéficiant du RSA et à des publics éloignés de l’emploi, dont les difficultés sont moindres et dont l’accès à l’emploi est facilité par le profil, le parcours et la motivation de la personne. Les accompagnés bénéficient ainsi des dispositifs de base du RSA et également de ceux cités ci-dessus dans le dispositif IER-FSE.
Ce dispositif permet d’accompagner toute personne bénéficiant du RSA, par :
- Une valorisation des acquis et de l’expérience : revalorisation de la personne pour reprendre confiance en soi et en l’avenir dans une sphère professionnelle, accompagnement dans les différentes démarches
- Un accompagnement vers l’autonomie : levée des freins potentiels
- L’établissement d’un projet professionnel et mise en place d’ateliers de recherche d’emploi et/ou de formation
Ce dispositif s’adresse particulièrement aux personnes bénéficiant du RSA et éprouvant une souffrance psychologique et qui souhaitent être aidés. Alternance de l’accompagnement entre une psychologie du travail et un conseil en insertion professionnelle pour un accompagnement pluri-professionnel :
- Écoute et verbalisation sur le vécu, la souffrance, les représentations et perceptions
- Analyse des difficultés personnelles et professionnelles : freins sociaux-psychologiques et socio-professionnels
- Réduire la souffrance psychique, co-réfléchir sur des solutions
- Co-élaboration de la demande et orientation vers des dispositifs spécifiques
- Accompagnement professionnel : projet, techniques de recherche d’emploi, employabilité (aides-atelier) etc…
En appui à ces dispositifs, des bilans de compétences et bilans d’orientations sont réalisés. Notre équipe formée aux outils d’évaluations répond à votre demande de façon personnalisée, et vous accompagne dans une démarche d’évolution et d’orientation professionnelle en prenant en compte les intérêts de l’accompagné, ses projets, ses éventuelles restrictions médicales ainsi que les réalités du monde du travail (niches, secteurs d’activité porteurs).